Le roi "K-Torze"

J'ai envie de partager avec vous cette fabuleuse histoire avec ce fabuleux cerf que j'ai surnommé "K-Torze"... Pourquoi ce nom ? Il était 14 cors mais c'est surtout qu'à chaque fois que je croisais un vieux barroudeur de la forêt que je connais, il me le signalait en disant vite vite le 14 est là en insistant bien sur le K avec son accent à la belge, lol !  Donc voilà c'est ainsi que commence cette histoire. 

Je l'ai vu pour la première fois fin août 2023 dans une forêt que je côtoie régulièrement puis plus rien. Un copain l'avait bien photographié mais à part ça plus de nouvelles avant la fin septembre. A mon avis, en ce brame 2023 il y avait mis force et honneur car il était complètement épuisé et venait se reposer dans 2-3 pâtures que je côtoie régulièrement. On l'apercevait quasi au quotidien. C'était même devenu un peu l'attraction. Mais j'ai eu la chance plusieurs fois de le croiser en étant seul ou avec ma compagne et on avait vraiment le temps d'en profiter. Souvent il était couché, paisiblement... Avec de temps en temps, quelques coups de gueule pour bien nous faire comprendre que le Roi du territoire, c'est lui ! Ces moments au cumulé, ont duré des heures et des heures. Avec de temps en temps aussi quelques moments où il pétait un fusible. Il se mettait debout, bramait, s'urinait dessus, faisait valdinguer des mottes de terre un peu partout ! Des moments que j'ai eu l'occasion d'immortaliser plusieurs fois. 

Je dois dire que lui, a vraiment fait ma fin de brame 2023. Chaque fois que je passais, j'avais déjà les palpitations, en espérant bien sûr le croiser. Il est resté sur son territoire de brame jusqu'à la fin décembre. J'ai encore eu l'occasion de le croiser plusieurs fois, là, dans de belles ambiances automnales et avec de beaux clichés très colorés. Les Ardennes françaises m'ont encore offert de beaux moments avec ce magnique représentant. 

Puis arriva le début d'année 2024 où comme à chaque fois je quitte le territoire français pour rejoindre la patrie belge. Je repars pour de nouvelles expéditions en campagne, comme chaque année. En discutant avec quelques copains, j'ai appris qu'il y aurait un cerf qui traînait sur mes postes. C'est pas rare, on y a droit à chaque fois. C'est un territoire où quelques cerfs viennent se reposer en toute quiétude pour y perdre leurs bois. Puis soudain la rencontre ! Nous y voilà, ce cerf dont on m'a tant parlé est là à quelques mètres. Je tente une approche, il me repère de suite et arrivé à distance respectable, sans exagérer, je tire mes premières photos. Il est là, paisible, me regarde du coin de l'oeil et continue à reprendre des forces. Et me voilà interloqué. Je dis, c'est pas possible ?! Revoilà mon copain de fin de brame. En regardant sur l'écran de mon appareil, oui oui c'est bien lui ! Truc de fou, chance énorme aussi de le retrouver sur mes postes belges. J'étais comme fou ! A vol d'oiseaux, entre ses postes de brame et ses postes de repos, il y a plus ou moins 8km. Et une traversée de Meuse comme obstacle. Enfin pour nous, pas pour lui visiblement... 

Après cette première rencontre, j'ai continué à l'observer de loin, pour tenter quelques affûts, quelques approches, dans les jours qui ont suivi. Je n'ai pas eu à forcer les rencontres car il est resté des semaines et des semaines sur le territoire. Jusqu'à en perdre la tête ! C'est mon seul petit regret... J'ai cherché après les mues mais je ne les ai jamais trouvées. Quelqu'un a dû passer avant moi. Un bienheureux... Le voilà nu, sans armes... Et il a continué à remplir ma carte SD. De semaine en semaine, les repousses s'allongeaient. De magnifiques bois étaient en préparation, j'avais hâte de découvrir sa nouvelle tête ! J'ai eu la chance de suivre toute l'évolution de sa nouvelle ramure. Et au final, il arborait une énorme couronne de 15 pointes, donc un 16 cors irréguliers. Magnifique ! J'étais encore sous le charme. En plus, comme il reprenait pas mal de force, il redevenait le cerf tout fringuant comme il l'était lors de notre première rencontre. Un fameux bahut comme on dit chez nous ! 

Puis, arriva cette année, la période du brame. Le cycle reprenait son cours. Je savais qu'il allait retourner sur mes postes mais cette fois côté français. Je n'avais qu'une hâte c'était de le retrouver, fort et élégant, faisant tout pour reproduire sa génétique ! S'il était bien revenu là, je me doutais où il trainerait. J'avais fait quelques essais, non concluants mais j'ai un copain qui le connaissait aussi, qui m'avait donné l'info qu'il était el et bien sur le territoire. Puis, quelques jours plus tard, un autre copain photographe l'avait mis en boîte ! C'était bien lui !! K-Torze était bien de retour !! Cela m'a mis une petite pression supplémentaire. Le but d'avant brame était vraiment de le revoir et une fois que j'ai obtenu confirmation qu'il était là, je ne pensais plus qu'à lui et à notre future rencontre. Enfin, s'il voulait bien me faire l'honneur de croiser mon objectif. Ce fut galère, je n'y étais pas arrivé... Je vois le brame se terminer peu à peu et j'ai toujours cette petite frustration en moi. Les jours passent et passent et toujours rien. Je commençais tout doucement à me mettre en tête que je ne le verrais pas cette année. Ainsi va. 

Fin septembre, alors que ma compagne et moi partions pour une balade sans trop y croire, on arrive à l'orée d'une prairie, ma compagne me signale, là il y a un cerf. De fait, je l'avais vu en même temps, il y avait un cerf derrière un arbre. On attend un peu et là, il se met bien à vue, ouf, adrénaline de fou, c'est lui !! Mon pote, te voilà enfin !! Là je dois bien dire que la carte SD a chauffé. Vraiment pas de lumière du tout mais beaux clichés ou pas, il me fallait immortaliser ce moment, cet instant que j'attendais tant !! 

De retour à la maison, aussi joyeux qu'un pinson, je n'avais qu'une seule hâte c'était de voir les photos sur mon ordinateur. Au final, j'étais très content du résultat. C'était bien lui ! Quel moment !! Je venais de boucler la boucle, j'avais avec lui un peu plus d'un an de suivi. Il m'a laissé l'honneur de participer un peu au moment de sa vie, il m'a appris énormément de choses sur le comportement du cerf. Ca fait d'innombrables années que je suis les cervidés mais il y a des comportements que je ne connaissais pas vraiment. J'ai appris, appris et encore appris, c'est ça aussi le plaisir de la photo animalière. Mais et oui il y a un mais, malheureusement ce que je ne savais pas, c'est que cette rencontre, serait la dernière où je le verrais vivant. 

Apparemment, il a, cette année, quitté la place de brame assez rapidement et il entamait déjà en cette fin de brame, sa remontée vers la Belgique. Un copain l'avait observé et une personne l'avait photographié au GSM et je savais que les info étaient fiables. Là, la panique m'a envahi car en restant en France, il avait plus de chance de survie, qu'en repartant en Belgique. Je savais qu'il allait bientôt être de retour et je ne m'étais malheureusement pas trompé. Il était de nouveau de retour depuis à peine 2-3 jours qu'il était déjà en ligne de mire du propriétaire de la chasse. Et en ce dimanche 27 octobre ce fut l'appel que je ne voulais pas recevoir. Mon pote garde veut me joindre. Je savais avant de répondre ce qu'il allait me dire. Voilà, l'histoire se termine, mon pote a été tué la veille... Pfffff, que dire ?! Enorme pincement au coeur, énorme tristesse, je n'ai même pas les mots. J'avais dit que je ne le ferais plus, suivre un animal pendant plusieurs semaines voire mois car bien souvent l'histoire se termine mal. Ce fut encore le cas cette fois-ci. 

Je suis allé le voir, lui rendre un dernier hommage... Trop triste... Mais toi le Roi K-Torse, je ne t'oublierai jamais !! Mais vraiment jamais !! 

Force et honneur à toi là-bas au paradis des cerfs...

 

Date de dernière mise à jour : 01/11/2024

Ajouter un commentaire