Emotion de velours !!!

Nous sommes le 23 juin, l'été commence mais c'est surtout déjà une belle journée car c'est mon premier jour de congé ! Donc pour ne pas changer les bonnes habitudes, à 4h30 c'est parti en campagne !

Chevreuils et sangliers ravissent quasi au quotidien mon objectif donc je me dis pourquoi pas continuer sur ma lancée avec cette belle journée ?! Les conditions météo étaient bonnes, les prévisions annonçaient nuageux et ensoleillé en même temps. Le jour n'était pas encore levé que je fis mes premières rencontres, les sangliers étaient de sortie sur un petit tas de fumier, les herbes étaient hautes mais je fis une approche réussie et j'eus l'occasion d'en mettre 2-3 sur la carte SD, puis sur les postes suivants, de jolis brocards continuèrent ma quête photographique. Avec de belles observations, de belles approches, de petits moments d'affût, le top ! Plus de 3h de campagne réjouissante.

Que demander de plus pour une première journée de congé ?!

Je reprends donc ma route direction la maison et je fis quand même un dernier passage sur un poste que je n'avais pas encore fait ce jour. Vite fait bien fait, en voiture ! Puis en repartant je vois sur la route une voiture arrêtée... Ca c'est le genre de situation qui m'intrigue toujours !! Est-ce que cette personne a vu un animal à droite ou à gauche ou est-ce comme bien souvent, un arrêt GSM... J'hésite, je vais voir, je ne vais pas voir ? Allez je vais quand même passer ma curiosité. J'arrive à la hauteur de la voiture, je regarde à gauche, à droite, je ne vois rien. Je me dis voilà arrêt GSM tout simplement. Je fais demi-tour un peu plus loin, toujours en observant les champs qui m'entourent. Toujours rien et puis en une fraction de seconde, OUF, un magnifique cerf se dresse en orée de bois, à 80-90 mètres. Je ne l'avais pas vu pour la simple raison qu'il mangeait et avec la hauteur du blé, à cet endroit-là il était quasi invisible !!

J'attrape une poussée d'adrénaline, comme à chaque fois, je tente quand même une approche qui reste lointaine et je fais quelques clichés. Déjà là je me dis, top, lui au moins il est dans la boîte... Génial. Je sais que ce ne sont pas les clichés du siècle mais ça me permettra de l'étudier sur le PC en rentrant.

Puis je le vois rentrer dans le bois. Et là à ce moment-là je me rappelle qu'au mois de mars de cette année, j'étais allé faire un tour par-là dans l'espoir d'y trouver un bois de cerf mais aussi pour y faire du repérage car cet endroit je ne le connais pas vraiment bien. Et à mon grand étonnement j'y avais trouvé une prairie dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Je me dis je suis sûr qu'il va atterrir là-bas...

Je remonte dans la voiture, je vais me garer un peu plus loin sur un sentier, je prends le boîtier, j'enfile la tenue de camouflage vite fait bien fait et j'y vais !! Je ne sais pas pourquoi, gros pressentiment, j'arrive, je me mets sur le coin d'un buisson, je m'accroupis et dans la seconde le cerf arrive juste devant moi à 40-50 mètres. Je ne bouge plus, je le laisse venir. Qu'est-ce que je fais, je reste là, j'attends qu'il arrive ou je me couche dans les grandes herbes pour plus de discrétion ? Donc comme à mon habitude, le choix fut vite fait, me voilà terré !

Sur le coup je me suis dis, j'ai peut-être été un peu vite en besogne, les herbes sont vraiment hautes. Mais comme la journée était légèrement venteuse, je me dis qu'avec un peu de bol, il arrivera bien un moment ou l'autre où j'aurai une ouverture pour faire une photo...

Et là, Monsieur le Roi m'arrive droit dessus ! Il s'arrête à une vingtaine de mètres, il m'a repéré !! Se demandant ce qu'était cette drôle de tache au milieu de l'herbe... Je reste discret, je ne bouge pas, je ne photographie pas, j'observe tout simplement. Puis il mangea, tranquillement, un peu moins intrigué par ma présence et là je peux faire les premières photos. Il est resté comme ça juste devant moi, pendant une bonne demi-heure. Cela m'a permis de peaufiner mes réglages et de peaufiner ma position, pour là, c'est sûr, quelques belles photos.

Une fois qu'il se redresse, il est vraiment au millimètre dans le cadre. Je n'ai pas le choix, je n'ai que la focale fixe sur moi, donc c'est vraiment la distance parfaite pour le mettre en boîte ! Les clichés s'enfilent, l'émotion, la folie, s'emparent complètement de moi ! Ca me manquait vraiment d'en photographier un de près !

Il rentra de nouveau dans le bosquet, je repris ma route également mais connaissant un peu les lieux, je me dis c'est pas fini ! Il y a peut-être encore moyen de faire quelque chose. Je reprends la voiture et vais m'installer 300 mètres plus loin, le long d'un champ de blé. Et là bingo Monsieur arrive, à 30-40 mètres et là de nouveau festival ! Il est resté encore au moins un bon quart d'heure, dans toutes les postures et j'ai eu droit à différentes lumières aussi. Une fois que le soleil apparaissait j'étais bien mis pour quelques contre-jour.

Que dire ? Une journée de congé qui commence absolument bien !! J'étais trop content que mes repérages de mars m'aient servi, j'étais trop content d'avoir une carte SD aussi remplie en rentrant, j'étais trop content d'avoir eu la chance avec moi ce jour-là...

Pour résumer, juste parfait !! Et je pris autant de plaisir sur le PC à les post-traiter car l'émotion était toujours bien présente.

Y a rien à faire, les cervidés, c'est mon truc !! Ou dirais-je ma folie, ma passion...Cerf élaphe

Cerf élaphe

Date de dernière mise à jour : 25/06/2022

Commentaires

  • Stef
    • 1. Stef Le 04/07/2022
    Superbe rencontre et merci de nous faire vivre ça.
  • David
    • 2. David Le 02/07/2022
    Comme toujours, de magnifiques rencontres à la croisée des chemins ou en pleine pâture...continue et fais nous apprécier tes voisins du monde animal. David.
  • Arnaud Corbier
    Exceptionnel Fieu, super content pour toi!!!!!!!!!
  • Pascal
    • 4. Pascal Le 26/06/2022
    Magnifique Gilles !!!

Ajouter un commentaire