Content.. Pffff.. Oui et non !
Le grèbe huppé est un oiseau en plumage nuptial que je trouve juste magnifique !!
Nous sommes début avril 2010, c'est la période des parades et le grèbe est encore assez courant sur la Meuse. Il reste quelques couples qui font ma joie !! C'est vraiment génial mais cette époque est juste un peu dure pour les animaux et pour moi aussi car les gens de la navigation et des associations de pêche, nettoient la Meuse. Les cours d'eau où les grèbes sont présents deviennent stériles et ils n'ont plus beaucoup d'endroits pour nicher, malheureusement !!
Mais ce 1er avril je m'en souviendrai car dans une frayère artificielle où il restait encore quelques arbres couchés dans l'eau, j'avais installé un affût très discret pour photographier les grèbes souvent présents à cet endroit. Les jours précédents j'avais déjà sorti quelques clichés avec une belle proxi en toute discrétion et ce jour-là j'arrive et à mon plus grand bonheur je vois un nid que je n'avais pas vu les jours précédents... Avec un petit bijou blanc au milieu... Un couple de grèbes huppés était venu déposer en toute précaution la nouvelle génération !
Décision est prise, je replie bagage comme on dit et je les laisse en paix !
Mais sur le chemin du retour, je vois 3-4 personnes qui arrivent avec deux tronçonneuses. J'en connais un ou deux qui font partie de l'association de pêche, on discute 5 petites minutes et je leur demande ce qu'ils comptent faire et là je tombe par terre ! Ils viennent nettoyer la frayère... Moi complètement dépité je leur demande s'ils ne peuvent pas faire ça plus tard car un couple de grèbes huppés nidifie dans la frayère et ce serait bien de le laisser en paix... La réponse fut radicale ils avaient une date limite et ils devaient tout nettoyer ! Je n'ai rien su faire...
Et bien voilà ce fut fait, grand nettoyage, plus de nid !!! C'était encore un des seuls endroits où les grèbes pouvaient se reproduire... Et bien c'est fini, voilà...
Depuis, maintenant nous sommes en 2020 et le grèbe huppé sur cette portion de Meuse a totalement disparu ! J'ai déjà fait des dizaines d'observation et plus rien ! Je suis complètement dégoûté c'est vraiment triste.
Je vous ai raconté cette petite histoire car c'est avec ce genre de comportements, pourtant ce sont des gens qui théoriquement aiment la nature, que ces animaux disparaissent. Il y a ça et d'autres choses bien sûr mais c'est révoltant !! Et je ne vous raconte pas le comportement des gens qui s'occupent de la navigation. Dès qu'un arbre tombe à l'eau, hop on l'évacue, peur qu'il vienne se prendre dans une écluse en cas de fortes inondations.
Enfin bon je sais que je ne referai pas le monde, c'est triste et c'est ainsi et c'est le même pour beaucoup d'espèces. C'est une histoire triste pour moi mais j'en garde quand même de bons souvenirs car les grèbes de cet endroit m'ont donné de grandes joies, de belles proximités de belles parades et de belles photos dans des ambiances du tonnerre et ça c'est inoubliable !!
J'espère qu'un jour ils reviendront sur cette portion de Meuse...
Date de dernière mise à jour : 15/04/2020
Ajouter un commentaire