Mais OUI !!! C'est bien eux !!!
Ma passion pour les cervidés, j'ai la chance de la vivre toute l'année ! Surtout dans les Ardennes françaises où quasi au quotidien j'ai l'opportunité de les voir.
Mais comme chaque année, c'est toujours la période du brame qui est très intensive car les rois sont bien présents sur mes postes photographiques et les émotions s'enchaînent d'année en année. Mais il est vrai qu'après cette belle période, en général les rois quittent le territoire pour se rendre je ne sais où. Ils doivent se dispercer en différents endroits mais c'est vrai que ça fait quelque temps maintenant que je me pose la question mais où passent-ils ?? J'avais quelques idées pour essayer de les retrouver mais c'est pas évident d'avoir un suivi correct. Surtout qu'entre février et mars, c'est la chûte des bois et là pour le suivi ça devient hyper difficile, voire impossible.
Toutefois en fin d'hiver début de printemps, j'ai la chance d'en croiser quelques-uns sur un territoire en Belgique. Ces derniers postes ne sont pas de gros postes à cervidés mais il y a moyen de tirer son épingle du jeu comme on dit. En cette fin février, j'en repère deux de loin et par un beau jour de chance j'ai l'occasion de les photographier de près. Je remplis un peu ma carte SD tranquillement et en les regardant évoluer je me posais sincèrement la question, c'est pas possible un des deux cerfs que je suis en train de photographier, je l'ai quasi reconnu de suite car il a été une de mes plus émotions lors de mon brame 2021 et je l'ai croisé je ne sais pas combien de fois ! Et là, plus de 3 mois plus tard, je le retrouve sur ce poste !!! Truc de dingue ! Nous sommes à plus ou moins 8 km à vol d'oiseau d'où je l'ai vu la première fois en période de brame et le voilà là devant moi ! C'est la première fois que ça m'arrive. J'étais complètement fou et en faisant les recherches sur le net, j'étais incroyablement surpris de voir le territoire parcouru entre ces deux périodes. En plus, il a traversé la Meuse en crue et le Viroin qui était bien sûr de la gnognote après ce beau fleuve qu'est la Meuse.
Une fois la carte SD chargée sur l'ordi, je regarde, je compare mes photos et effectivement c'est bien lui ! Aucun doute n'est possible, formes des oreilles, bois, c'est bien lui. Et après cette belle émotion, une deuxième suivit directement car le deuxième cerf qui l'accompagnait, un magnifique 10, je l'avais aussi croisé au brame ! C'est juste la folie, je suis vraiment trop content de pouvoir vivre ces moments. Je ne pensais jamais voir les mêmes cerfs à ces différents endroits, à une telle distance mais surtout de l'autre côté de la Meuse ! La nature nous réservera toujours de belles surprises. J'espère juste que s'ils restent un peu présents là où je vais, à la chûte des bois, je puisse en récupérer une des deux paires qui m'attend... La boucle serait bouclée... A suivre peut-être. Je n'ai jamais de trop de chance lors de mes recherches de bois !
Date de dernière mise à jour : 27/02/2022
Ajouter un commentaire